Appels à candidatures

L’UQAM lance annuellement un appel à candidatures pour les distinctions honorifiques suivantes.

Celles-ci représentent une marque de reconnaissance à l’égard de personnes qui se distinguent par leur contribution admirable au progrès de la société, à l’avancement du savoir, au mieux-être des collectivités ainsi qu’à l’essor de l’Université.

Doctorat <em>honoris causa</em>

L’APPEL DE CANDIDATURES 2025 EST MAINTENANT TERMINÉ.

Le doctorat honoris causa de l’UQAM est un diplôme honorifique décerné à des personnes au mérite exceptionnel pour l’excellence de leur carrière universitaire, professionnelle, scientifique ou artistique, ou qui ont contribué de façon remarquable au progrès de la société ou à l’avancement du mieux-être de la collectivité.

Les doctorats honoris causa sont remis à des personnes faisant partie de la communauté externe de l’UQAM. 

Soumettre une candidature

Lorsque l’appel de candidatures est en vigueur, nous invitons les membres du personnel de l’UQAM à transmettre leur suggestion de candidature au Rectorat, par courriel, afin d’obtenir un avis préliminaire.

Toute suggestion au Rectorat doit être accompagnée des éléments suivants :

  • Une biographie
  • Un curriculum vitæ
  • Une justification de son choix

Seules les candidatures ayant obtenu un avis préliminaire favorable du Rectorat sont admissibles au dépôt d’un dossier de candidature.

Procédure complète de dépôt d’un dossier de candidature pour un doctorat honoris causa

Découvrez toutes les personnes ayant reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM.

Médaille de l’UQAM

La Médaille de l’UQAM est une distinction décernée à des personnes en reconnaissance de leur contribution majeure à la société, à leur haut degré de réalisation et de rayonnement ou ayant rendu d’éminents services à l’Université.

La mise en candidature pour cette distinction est un processus continu. À tout moment, vous pouvez recommander quelqu’un au Rectorat.

Soumettre une candidature

Nous invitons les membres du personnel de l’UQAM ou de la Fondation de l’UQAM à transmettre leur suggestion de candidature au Rectorat, par courriel, afin d’obtenir un avis préliminaire.

Toute suggestion au Rectorat doit être accompagnée des éléments suivants :

  • Une biographie
  • Un curriculum vitæ
  • Une justification de son choix

Seules les candidatures ayant obtenu un avis préliminaire favorable du Rectorat sont admissibles au dépôt d’un dossier de candidature.

Procédure complète de dépôt d’un dossier de candidature pour la Médaille de l’UQAM

Découvrez toutes les personnes ayant obtenu la Médaille de l’UQAM.

Prix du mérite

L’APPEL À CANDIDATURES 2026 EST EN VIGUEUR JUSQU’AU 15 OCTOBRE.

Répartis en 9 catégories, les Prix du mérite visent à souligner l’excellence de membres du corps enseignant, de la communauté étudiante et du personnel-cadre et de soutien.

Soumettre une candidature

L’appel à candidatures pour les Prix du mérite 2026 est en vigueur jusqu’au 15 octobre.

Toute personne membre de l’Université peut soumettre, à titre de porteuse de dossier, une candidature pour les Prix du mérite, à l’exception de celui pour la meilleure thèse (responsabilité confiée aux doyennes et doyens). La candidature doit être adressée aux membres du Comité d’attribution des distinctions honorifiques.

Les Prix du mérite ayant été conçus dans l’esprit d’une reconnaissance par les membres de la communauté universitaire, il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Pour toute question, écrivez à Véronique Laffitte, chargée d’instances au Secrétariat des instances.

Découvrez les lauréates et lauréats des années précédentes.

Prix du mérite – Création (3 000 $)

Ce prix souligne l’excellence de la pratique de création d’un membre du personnel enseignant de l’Université.

Il se décline en 2 volets :

  • Carrière (remis aux années paires) – accordé à une professeure, un professeur ou à une personne chargée de cours s’étant distingué tout au long de sa carrière dans sa pratique de création.
  • Relève (remis aux années impaires) – accordé à une professeure, un professeur ou à une personne chargée de cours en début de carrière s’étant distingué dans sa pratique de création.

Critères d’admissibilité

  • Carrière : la personne candidate doit démontrer une pratique de création d’au moins 25 années.
  • Relève : la personne candidate doit démontrer une pratique de création depuis 10 ans ou moins.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de dépôt de candidature
  • Une déclaration d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier, à l’intention du comité interdisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature, en regard des critères d’évaluation
  • Un maximum de 3 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)
  • Le curriculum vitæ de la personne candidate (max. 10 pages)

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Équipe innovation (2 000 $)

Remis à une équipe de travail formée de 5 personnes et plus – parmi lesquelles figure au moins une personne employée de soutien –, ce prix souligne une idée originale ayant apporté une contribution significative à l’Université ou la qualité remarquable du travail effectué dans le cadre d’un projet de portée organisationnelle.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de dépôt de candidature
  • Une déclaration d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier au bénéfice d’un comité multidisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature en regard des critères d’évaluation
  • Un maximum de 3 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Enseignement (3 000 $)

Destiné aux professeures, professeurs et personnes chargées de cours, ce prix récompense la contribution exceptionnelle à la qualité de la formation.

Il comporte 2 volets attribués en alternance :

  • Carrière (offert aux années paires) – accordé à une ou un membre du personnel enseignant s’étant distingué tout au long de sa carrière, en particulier par sa contribution exceptionnelle à la qualité de la formation des étudiantes et étudiants ainsi qu’au développement de la pédagogie universitaire.
  • Innovation (offert aux années impaires) – accordé à une ou un membre du personnel enseignant s’étant distingué par une ou des réalisations exemplaires et innovatrices en matière de formation et de pédagogie.

Critères d’admissibilité

  • Être une professeure régulière ou un professeur régulier et une personne chargée de cours ayant au moins 3 années de service à l’UQAM.
  • Carrière : la personne candidate doit détenir au moins 25 années d’expérience d’enseignement dans le milieu universitaire.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature
  2. Une lettre de présentation d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier à l’intention d’un comité interdisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature en regard des critères d’évaluation.
  3. Un maximum de 3 lettres d’appui, dont une provenant d’étudiantes, d’étudiants ou de personnes diplômées (max. 3 pages chacune).
  4. Un rapport synthèse des évaluations de l’enseignement couvrant au moins les 2 dernières années, disponible sur demande auprès de la ou du responsable au décanat de la faculté ou de l’École de la personne candidate.
  5. Deux plans de cours récents de la personne candidate.
  6. Un curriculum vitæ permettant d’apprécier ses réalisations en matière d’enseignement. (max. 10 pages)

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Inspiration (2 000 $)

Ce prix souligne les qualités personnelles et professionnelles inspirantes ou l’engagement communautaire remarquable d’une ou d’un membre du personnel non enseignant.

Critère d’admissibilité

  • Être membre du personnel non enseignant de l’UQAM, incluant le personnel de la Fondation de l’Université.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature
  2. Une déclaration d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier au bénéfice d’un comité multidisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature en regard des critères d’évaluation
  3. Un maximum de 3 lettres d’appui, dont une provenant des pairs de la personne candidate (max. 3 pages chacune)

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Meilleure thèse (1 000 $)

Ce prix récompense l’auteure ou l’auteur d’une thèse jugée exceptionnelle.

Critères d’admissibilité

  • La personne candidate doit avoir obtenu la mention d’excellence lors de l’évaluation révisée après soutenance.
  • La thèse doit avoir été déposée dans sa version définitive entre le 1er mai et le 30 avril de l’année précédant l’appel de candidatures (ex. : pour l’appel à candidatures 2026, la thèse devra avoir été déposée entre le 1er mai 2024 et le 30 avril 2025).
  • La candidature doit avoir été préalablement sélectionnée par les facultés et l’École.
  • Les facultés et l’École ne peuvent déposer respectivement qu’un seul dossier chaque année.

Avant de proposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature
  2. Un résumé de 3 pages de la thèse, rédigé au bénéfice d’un comité multidisciplinaire
  3. Une lettre d’appui de la doyenne, du doyen ou de sa ou son mandataire
  4. Une lettre d’appui de la directrice ou du directeur de thèse expliquant le caractère exceptionnel de la candidature en regard des critères d’évaluation
  5. La liste des noms et établissements d’attache des membres du comité d’évaluation
  6. Une copie d’un document attestant une mention d’excellence, lors de l’évaluation révisée après soutenance
  7. Une copie du rapport de chaque évaluatrice ou évaluateur
  8. Une copie d’un document attestant la mention « excellent » lors de l’évaluation révisée après soutenance

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Leadership (2 000 $)

Ce prix souligne l’impact positif d’une, un membre du personnel sur la mobilisation des équipes et la performance organisationnelle dans son rôle d’encadrement ou de direction académique.

Critère d’admissibilité

  • Être membre du personnel cadre ou du personnel de soutien occupant une fonction de coordination d’équipe ou du personnel enseignant occupant une fonction de direction académique, incluant les vice-doyennes, vice-doyens

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de dépôt de candidature
  • Une déclaration rédigée d’au plus 2 pages par la porteuse, le porteur de dossier, au bénéfice d’un comité multidisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature, en regard des critères d’évaluation.
  • Un maximum de 3 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)
  • Le curriculum vitae de la candidate, du candidat (max. 10 pages)

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Rayonnement (2 000 $)

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une ou d’un membre de l’UQAM au rayonnement de l’Université.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de dépôt de candidature
  • Une déclaration d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier au bénéfice d’un comité multidisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature en regard des critères d’évaluation
  • Le curriculum vitæ de la personne candidate (max. 10 pages)
  • Un maximum de 3 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)
  • Une revue de presse (max. 10 pages)

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Recherche (3 000 $)

Ce prix souligne l’excellence en recherche d’une professeur, d’un professeur ET d’une personne chargée de cours de l’Université.

Il se décline en 2 volets :

  • Carrière (remis aux années paires) – accordé à une professeure, un professeur ET à une personne chargée de cours s’étant distingué tout au long de sa carrière en recherche.
  • Relève (remis aux années impaires) – accordé à une professeure, un professeur ET à une personne chargée de cours en début de carrière s’étant distingué en recherche.

Critères d’admissibilité

  • Carrière : la personne candidate doit démontrer au moins 25 années d’activités en recherche à titre de professeure régulière, professeur régulier ou de personne chargée de cours dont la majorité a été réalisée à l’UQAM.
  • Relève : la personne candidate doit occuper un poste de professeure régulière, professeur régulier ou de personne chargée de cours à l’UQAM depuis 10 ans ou moins.

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  • Le formulaire de dépôt de candidature
  • Une déclaration d’au plus 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier, à l’intention du comité interdisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature, en regard des critères d’évaluation
  • Un maximum de 3 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)
  • Le curriculum vitæ de la personne candidate (max. 10 pages)

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature

Prix du mérite – Relève étudiante (1 000 $)

Remis à chacun des 3 cycles, ce prix récompense une étudiante ou un étudiant qui s’est illustré dans le cadre de sa formation par la qualité de son parcours et de ses réalisations, ou par sa participation à la vie universitaire.

Critères d’admissibilité

  • 1er cycle : inscription dans un programme de 1er cycle au moment du dépôt du dossier de candidature et détention d’une moyenne minimale de 4,0 sur 4,3
  • 2e cycle : inscription dans un programme de 2e cycle au moment du dépôt du dossier de candidature et détention d’une moyenne minimale de 4,0 sur 4,3
  • 3e cycle : inscription dans un programme de 3e cycle au moment du dépôt du dossier de candidature et détention d’une moyenne minimale de 4,0 sur 4,3

Avant de déposer une candidature, assurez-vous de lire les critères d’évaluation.

Le dossier de candidature comprend :

  1. Le formulaire de dépôt de candidature
  2. Une déclaration de 2 pages, rédigée par la porteuse ou le porteur de dossier à l’intention d’un comité interdisciplinaire, explicitant la pertinence de la candidature en regard des critères d’évaluation
  3. Un maximum de 2 lettres d’appui (max. 3 pages chacune)
  4. Le curriculum vitæ de la personne candidate (max. 10 pages)
  5. Le dernier relevé de notes de la personne candidate

Il n’est pas possible de déposer sa propre candidature.

Formulaire de mise en candidature