Charles Tilly

L’UQAM rend hommage à Charles Tilly en lui attribuant un doctorat honoris causa

Montréal, le 15 octobre 2004 – L’Université du Québec à Montréal décernera un doctorat honoris causa à Charles Tilly, sociologue, historien, politologue et philosophe, le 16 octobre 2004 au Centre Pierre-Péladeau, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de la Faculté de science politique et de droit. Ce titre lui est accordé par le Conseil d’administration de l’UQAM et sur recommandation de sa Faculté de science politique et de droit. Par ce geste, l’Université veut souligner l’importante contribution de Charles Tilly au développement de la science politique et des sciences sociales en général.

Plusieurs considèrent Charles Tilly comme l’un des plus puissants penseurs de son temps. Peu d’historiens ont été capables, comme lui, d’embrasser cinq cents ou mille ans d’histoire à travers de grandes synthèses. Charles Tilly est aujourd’hui professeur émérite à l’Université Columbia de New York. En presque cinquante ans de carrière, il a publié un nombre impressionnant d’articles et de livres dont plusieurs ont marqué l’histoire des sciences sociales. De plus, ses travaux sur le changement social à grande échelle et sur sa relation avec la contestation politique font aujourd’hui autorité. Sa pensée a aussi marqué de nombreux politologues, en particulier dans le domaine de la politique comparée. Ces vingt dernières années, il a travaillé à développer une théorie permettant d’expliquer les causes des phénomènes de violence collective.

Né à Lombard, Illinois, aux États-Unis, Charles Tilly obtient son doctorat en sociologie de l’Université Harvard en 1958. Il est le premier chercheur à incarner un courant qui allait changer radicalement la façon de faire des recherches en sciences sociales en les mariant avec celles de l’histoire. Les travaux de cet éminent chercheur ont traversé le siècle entier. Ils sont d’ailleurs connus de la plupart des chercheurs et des étudiants en sciences sociales aux État-Unis, au Canada et en Europe. Enfin, il siège à plusieurs instituts et centres de recherche tout en étant membre du comité éditorial ou consultatif d’une quinzaine de revues scientifiques.

– 30 –

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 3268#
Téléc. : (514) 987-3251
valiquette.andre@uqam.ca