Charles Sirois

L’UQAM décerne un doctorat honorifique
à M. Charles Sirois, ” entrepreneur accompli et visionnaire ”

Montréal, le 25 octobre 1996 — L’Université du Québec à Montréal a décerné aujourd’hui un doctorat honorifique à M. Charles Sirois, président du conseil et chef de la direction de Télésystème Ltée et de Téléglobe Inc. Cette haute distinction lui a été remise par la rectrice de l’UQAM, Mme Paule Leduc. Cette cérémonie a eu lieu devant plus de 400 nouveaux diplômés, accompagnés de 1600 parents et amis, ainsi que de représentants de la communauté des affaires, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, tenue à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. M. Sirois a aussi accepté la présidence d’honneur de cette collation des grades.

” Un entrepreneur accompli et un visionnaire “

Figure de premier plan de l’industrie canadienne des télécommunications, M. Charles Sirois est à la tête de Télésystème Ltée, un groupe mondial qui crée et dirige des entreprises dans les secteurs des télécommunications et des technologies de l’information. M. Sirois dirige également Téléglobe Inc., un des plus importants télécommunicateurs intercontinentaux du monde, qui dispose d’un réseau reliant l’Amérique du Nord à près de 240 pays et territoires. Téléglobe s’affirme également comme chef de file des services mobiles à couverture mondiale.

Dans son hommage au récipiendaire, la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Mme Céline Saint-Pierre, a souligné que M. Sirois a su allier une grande capacité d’analyse à des connaissance étendues, ce qui lui a permis de s’engager à fond dans la réflexion sur l’évolution de l’industrie des télécommunications et dans la planification stratégique du développement de ses entreprises. Cette qualité de visionnaire l’attache au souci du long terme, à la compréhension de la place croissante des télécommunications dans la vie des sociétés et particulièrement à la reconnaissance du rôle primordial du savoir dans le développement économique, social et culturel. Par l’importance décisive qu’il accorde à l’analyse la plus rigoureuse et la mieux documentée de son domaine, par sa préoccupation de concevoir des modèles pour expliquer l’évolution du secteur des télécommunications, par sa capacité de douter et de mettre en question ses propres idées et celles des autres, Charles Sirois est non seulement un visionnaire, mais il témoigne aussi d’attitudes intellectuelles dont peuvent s’inspirer tant les gens d’affaires que les universitaires.

Une remarquable contribution au développement de l’UQAM

L’UQAM tient à profiter de cette occasion pour exprimer à M. Sirois sa gratitude pour sa remarquable contribution au succès éclatant de la plus importante campagne de financement entreprise par la Fondation de l’UQAM. À titre de président de cette campagne, qui est placée sous le thème L’UQAM : une force novatrice, il a mis au service du développement de l’Université son énergie formidable, son considérable pouvoir de conviction et son important prestige personnel.

– 30 –

Source : André Valiquette, Service de l’information externe
Tél.: (514) 987-3000 #3268 / Courrier électronique : Valiquette.Andre@uqam.ca