Yves St-Arnaud

Doctorat honorifique de l’UQAM à Yves St-Arnaud,
pionnier de la formation en relations humaines

Montréal, le 1er novembre 2002 – L’Université du Québec à Montréal rend hommage aujourd’hui à Yves St-Arnaud en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d’administration et sur recommandation de sa Faculté des lettres, langues et communications. Par ce geste, l’Université veut reconnaître l’implication de M. St-Arnaud comme pionnier de la formation en relations humaines au Québec, de même que sa contribution à l’étude et à la pratique du développement organisationnel en entreprise.

Détenteur d’un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal, Yves St-Arnaud s’est distingué comme fidèle propagateur de la psychologie humaniste tout au long de sa carrière. Il a investi, dès les années 60, un champ d’action peu développé pour l’époque, celui des échanges interpersonnels au sein des entreprises. S’intéressant autant aux individus, qu’aux groupes ou aux organisations dans leur ensemble, il a œuvré dans sa pratique privée à l’actualisation du potentiel humain et à l’épanouissement des individus au travail.

Il a fondé, en 1969, le Centre interdisciplinaire de Montréal, une firme de consultation spécialisée en développement organisationnel. Il a amorcé sa carrière comme professeur à l’Université de Sherbrooke en 1971. Excellent pédagogue, il s’est appliqué à développer ce que les initiés ont appelé « l’École des relations humaines de Sherbrooke ».

Résolu à ne pas dissocier la recherche théorique de la pratique, Yves St-Arnaud a toujours maintenu un lien avec la pratique privée et la consultation en entreprise. Les modèles d’intervention qu’il a mis au point, reconnus dans l’ensemble de la francophonie, sont couramment utilisés par nombre d’intervenants spécialisés.

M. St-Arnaud a su étendre son influence bien au-delà de la psychologie et des frontières imposées par les ordres professionnels. À l’Université du Québec à Montréal, la formation en relations humaines a été reprise par la Faculté des lettres, langues et communications, dans le cadre du baccalauréat en communications avec profil en relations humaines.

Outre les nombreux articles, communications scientifiques et contributions à des ouvrages collectifs, Yves St-Arnaud a publié à ce jour une vingtaine d’ouvrages spécialisés. Ses livres intitulés La personne humaine, Les petits groupes : participation et communication ainsi que Connaître par l’action servent de référence autant aux professeurs et aux étudiants, qu’aux psychologues et intervenants en développement organisationnel.

M. St-Arnaud a également participé au cours de sa longue et fructueuse carrière aux comités de rédaction de plusieurs revues d’intérêt général ou scientifique, dont la Revue québécoise de psychologie, Les cahiers internationaux de psychologie, Psychologie du travail et des organisations sociales ainsi que Interactions.

Récipiendaire du Mérite annuel de la Corporation professionnelle des psychologues du Québec en 1984, Yves St-Arnaud s’est vu décerner en 1996 la médaille d’argent de la Société d’encouragement au progrès, un organisme français favorisant la reconnaissance d’individus ayant œuvré en faveur de l’avancement de l’humanité.

– 30 –

Source : Huguette Lucas, agente d’information
Service des communications de l’UQAM
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
Téléc. : (514) 987-3251
lucas.huguette@uqam.ca