Serge Dorny

Dans le cadre des 21es Entretiens Jacques Cartier
L’UQAM remet un doctorat honoris causa à Serge Dorny

Le 2 octobre 2008 – Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, l’Université du Québec à Montréal remettra un doctorat honoris causa à M. Serge Dorny, directeur général de l’Opéra de Lyon, le dimanche 5 octobre à 16 heures, au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, situé au 1000, Place Jean-Paul-Riopelle, à Montréal. L’UQAM veut ainsi honorer sa contribution remarquable au rayonnement et au renouvellement du théâtre lyrique. Elle veut aussi souligner sa carrière de visionnaire, de pionnier du dialogue entre les cultures et d’architecte passionné de l’opéra du futur.

Serge Dorny
Né en 1962 en Belgique, Serge Dorny étudie en histoire de l’art, en archéologie, en musicologie et en sciences de la communication. Polyglotte épris d’aventures, il débute sa carrière en dramaturgie, au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, en 1985. Deux ans plus tard, il accède à la direction artistique du Festival des Flandres qu’il « dynamise de façon spectaculaire » en neuf ans à peine.

Vers la fin des années 90, il sauve l’Orchestre Philharmonique de Londres de sa crise artistique et financière, le hissant au premier rang des institutions de la capitale britannique en termes de visibilité et de fréquentation.

À la barre de l’Opéra de Lyon depuis 2003, Serge Dorny se fait le champion d’un projet artistique et culturel global, ouvert aux idées et aux formes d’expression nouvelles. Cette entreprise répond à ses convictions que l’excellence artistique doit aller de pair avec une politique d’accessibilité maximale. Avec ce grand esprit cosmopolite qui poursuit sa mission d’intensifier l’ouverture et le dialogue entre les cultures, le théâtre lyrique retrouve sa vocation populaire et son pouvoir rassembleur, tout en atteignant un niveau de qualité jusque-là inégalé sur la scène internationale.

Cette politique d’ouverture de M. Dorny a profité à des artistes de chez nous qui ont été invités à travailler à l’Opéra de Lyon, à la mise en scène ou à la direction d’orchestre : Robert Lepage, François Girard (Le violon rouge), Kent Nagano.

Les universités montréalaises remettent sept doctorats honorifiques
À cette occasion et pour la première fois de leur histoire, les sept établissements universitaires montréalais remettront chacun un doctorat honoris causa au cours d’une cérémonie conjointe. Sept personnalités de premier plan de la région Rhône-Alpes seront honorées dans le cadre de cet événement, qui se déroulera en présence du premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et des maires de Montréal et de Lyon, MM. Gérald Tremblay et Gérard Collomb. À la suite de la cérémonie, le poète Gilles Vigneault recevra le Prix Jacques Cartier des Arts, en hommage à l’ensemble de son œuvre.

Les autres personnalités à recevoir des doctorats honorifiques des universités sont Dr Alim-Louis Benabid, professeur émérite de biophysique, à l’Université Joseph Fourier de Grenoble 1 (Université McGill), Mme Maryse François-Xausa, vice-présidente R&D et Management Produits, chez Alstom Hydro, à Grenoble (École de technologie supérieure), M. Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes (Université Concordia), M. Alain Mérieux, PDG de bioMérieux (HEC Montréal), Mme Anne-Sophie Pic, chef de La Maison Pic de Valence (Université de Montréal) et M. Alain Storck, directeur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon (École Polytechnique).

Les Entretiens Jacques Cartier
Rappelons que les 21es Entretiens Jacques Cartier se déroulent à Montréal et à Québec du 3 au 10 octobre, sous la gouverne de l’honorable Pierre-Marc Johnson, président du conseil du Centre Jacques Cartier, en présence de quelque 3 500 universitaires, décideurs et personnalités politiques de haut niveau d’une vingtaine de pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique qui s’y donnent rendez-vous pour débattre d’enjeux cruciaux liés à des thématiques sociales, culturelles, scientifiques et économiques.

L’UQAM aux Entretiens Jacques Cartier 2008
Dans le cadre des Entretiens, en plus de remettre un doctorat honoris causa à Serge Dorny, l’UQAM organisera trois des vint-deux colloques au programme : Le sens de la liberté, Les nouvelles écritures biographiques, Tourisme, gastronomie et médias.

 

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca