Philippe Kirsch

L’UQAM décerne un doctorat honorifique à Philippe Kirsch,
président de la Cour pénale internationale

Montréal, le 6 mai 2003 – L’Université du Québec à Montréal décerne aujourd’hui un doctorat honorifique à Philippe Kirsch, nouveau président de la Cour pénale internationale. L’UQAM reconnaît la contribution exceptionnelle de monsieur Kirsch à l’essor du droit international et salue ainsi son courage politique et sa détermination pour la création de cette juridiction permanente visant la répression des crimes internationaux. Cette haute distinction lui a été remise par le recteur de l’UQAM, Roch Denis, sur recommandation de la Faculté de science politique et de droit.

Presque toute la carrière de Philippe Kirsch s’est déroulée au sein d’organismes multilatéraux dans le domaine du droit international et de la sécurité mondiale. Il a été choisi, entre autres, pour défendre les intérêts du Canada devant un tribunal d’arbitrage dans un différend impliquant la France sur les pêches dans le Golfe Saint-Laurent, puis, en 1995, dans un autre impliquant l’Espagne, devant la Cour internationale de justice. À la fin des années 90, toujours devant la Cour internationale de justice, il a eu la responsabilité du dossier du Kosovo contre les pays de l’OTAN.

En 1999, Philippe Kirsch accepte le poste d’ambassadeur du Canada en Suède. Il est élu juge de la nouvelle Cour pénale internationale, puis élu à l’unanimité président par ses pairs, le 11 mars dernier. Il a joué un rôle déterminant dans l’établissement de ce tribunal permanent, chargé de traduire en justice les responsables de génocides, de crimes de guerre et d’autres crimes contre l’humanité. À titre de président du comité plénier, il a rassemblé tous ses talents de négociateur pour amener 89 pays à conclure le traité de Rome, en 1998, établissant la Cour pénale internationale.

Philippe Kirsch est l’auteur de très nombreux écrits sur le droit international et la sécurité. Il entretient des liens avec l’UQAM depuis plusieurs années, notamment, à titre d’expert ayant participé à la mise sur pied du programme de maîtrise en droit international.

-30-

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Téléphone : 987-3000, poste 3268#
Télécopieur : 987-3251