Mercedes Palomino

L’UQAM décerne un doctorat honoris causa
à Mme Mercedes Palomino, pour sa contribution exceptionnelle au développement du théâtre au Québec

Montréal, le 25 octobre 1998 — L’Université du Québec à Montréal a décerné aujourd’hui un doctorat honoris causa à Mme Mercedes Palomino, co-fondatrice, présidente et directrice générale du Théâtre du Rideau Vert. L’Université reconnaît ainsi la contribution exceptionnelle de Mme Palomino au développement et au rayonnement des arts de la scène au Québec. Cette haute distinction lui a été remise par le chancelier de l’UQAM, M. Pierre J. Jeanniot, et par la rectrice de l’UQAM, Mme Paule Leduc, en présence de la chancelière de l’Université de Moncton, Mme Antonine Maillet. Cette cérémonie a eu lieu dans le cadre des collation des grades de l’UQAM, tenues à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, réunissant plus de 7000 diplômés et invités. Mme Palomino a aussi accepté la présidence d’honneur d’une collation des grades de l’UQAM.

Un parcours exceptionnel et une source d’inspiration

Mercedes Palomino est née à Barcelone, puis a émigré avec sa famille en Amérique du Sud, où elle a fait ses études au Conservatoire d’art dramatique d’Argentine. Sa carrière se poursuit au Chili et au Pérou, avant de prendre un élan international à New-York et à Paris. En 1948, elle arrive à Montréal et fonde, avec la regrettée Yvette Brindamour, le Théâtre du Rideau Vert qui allait devenir le plus vieux théâtre professionnel de Montréal. Pionnière des arts de la scène dès la fin des années quarante, elle a fait vivre ce théâtre, l’a animé avec fougue, vision et efficacité.

Animée d’une grande curiosité et d’une ouverture constante sur le monde, Mercedes Palomino a, pendant des décennies, offert au public montréalais des saisons théâtrales riches et variées, qui ont puisé autant au répertoire mondial qu’à la dramaturgie nationale. On se rappellera qu’elle a fait découvrir au public d’ici les premiers auteurs québécois, tel Michel Tremblay et ses inoubliables Belles-Soeurs.

Au sein du milieu théâtral et artisitique, Mme Palomino a aussi fait sa marque. Les nombreux comédiens et metteurs en scène qui ont travaillé avec elle, d’ici et de l’étranger, ont apprécié son dynamisme, sa générosité et sa droiture. Cette doyenne des directeurs de théâtre québécois est un modèle et une source d’inspiration pour ses collègues des autres établissements. Son rôle d’administratrice des arts a été essentiel à la rencontre de la création, de la production et de la diffusion au Théâtre du Rideau Vert, de même qu’à la pérennité de cet établissement.

Plus de 7 000 diplômés et invités aux collations de grades du 25 octobre

Les collations de grades de l’UQAM sont d’années en années des événements qui rencontrent un grand succès de participation. Aujourd’hui, plus de 1300 diplômés ont fêté leur succès à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts avec près de 6000 parents et amis. Mme Mercedes Palomino a accepté la présidence d’honneur de la collation des grades du Secteur des arts, du Secteur des lettres, langues et communications et de la Faculté des sciences humaines. Mme Antonine Maillet, auteure renommée et chancelière de l’Université de Moncton, assistait à la cérémonie.

Le vice-président éxécutif des services financiers aux entreprises de la Banque Laurentienne, M. Richard Guay, qui est aussi diplômé de l’UQAM, a présidé la collation des grades de l’École des sciences de la gestion. M. Guay a reçu, à cette occasion, la médaille de l’UQAM afin de souligner le caractère exceptionnel de sa contribution et de son dévouement au développement de l’Université et de sa Fondation.

La présidente-directrice générale de la Grande bibliothèque du Québec, Mme Lise Bissonnette, a présidé la collation des grades du Secteur de l’éducation et de la Faculté des sciences.

Des médailles du Gouverneur général ont été remises à des diplômés dont la moyenne était exceptionnelle, pour les programmes du doctorat en sciences de l’environnement et du baccalauréat en psychologie.

– 30 –

Source : André Valiquette, Service de l’information externe, UQAM
Tél.: (514) 987-3000 # 3268 / Courriel : valiquette.andre@uqam.ca