Jacques Lacoursière

Collation des grades de la TÉLUQ
Remise d’un doctorat honoris causa à Jacques Lacoursière

Le 29 septembre 2008 – L’UQAM remettait hier à Québec, dans le cadre de la 11e cérémonie de collation des grades de la TÉLUQ (l’université à distance de l’UQAM), un doctorat honoris causa à Jacques Lacoursière, grand spécialiste de l’histoire du Québec, auteur d’une œuvre remarquable et communicateur exceptionnel. Lors de cette cérémonie, la TÉLUQ honorait également ses 218 nouveaux diplômés, en présence de MM. Claude Corbo et Robert Proulx, respectivement recteur et vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, et de Mme Louise Bertrand, directrice générale de la TÉLUQ.

Par ce geste et sur recommandation de la Télé-université, l’UQAM voulait souligner l’exceptionnelle contribution de M. Lacoursière à la connaissance de notre histoire, lui qui est certainement l’historien québécois le plus connu du grand public.

Pour le recteur de l’UQAM, M. Claude Corbo, « Jacques Lacoursière a été, pour plusieurs générations de Québécois et de Québécoises, le premier guide vers ce passé touffu et combien fascinant qu’est le nôtre. La notoriété qu’il a acquise tient à des publications nombreuses et très populaires, à des conférences prononcées aux quatre coins du Québec, à la participation et à l’animation d’émissions radiophoniques et télévisées, ainsi qu’à une commission parlementaire qu’il présida sur l’enseignement de l’histoire. Voilà donc l’occasion d’exprimer notre appréciation et d’offrir nos félicitations chaleureuses à un historien prolifique, jumelé à un communicateur hors pair. »

Pour sa part, Mme Louise Bertrand, directrice générale de la TÉLUQ, ce doctorat honoris causa allait de soi : « la TÉLUQ est fière de souligner la contribution d’un homme de patrimoine qui, toute sa vie, a souhaité faire connaître l’histoire des habitants de ce pays au plus grand nombre. Un peu comme c’est le cas de notre université, dont la mission se veut précisément de rendre le haut savoir accessible au plus grand nombre. »

La TÉLUQ
La TÉLUQ est le premier établissement supérieur spécialisé en formation à distance au Québec et est rattachée à l’UQAM depuis le 26 octobre 2005. Elle a pour objet l’enseignement universitaire et la recherche. Grâce à l’enseignement à distance, elle est en mesure de desservir plus de 18 000 étudiants annuellement et ce, indépendamment de leur emplacement géographique.

 

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca

Denis Gilbert, chargé des relations avec la presse
Bureau des communications et des relations publiques
TÉLUQ
Tél. : (418) 657-2747, poste 5282
dgilbert@teluq.uqam.ca