Guy Rocher

Un pionnier des sciences sociales au Québec
L’UQAM décerne un doctorat honorifique à Guy Rocher

Montréal, le 18 octobre 2002 – L’Université du Québec à Montréal décerne aujourd’hui un doctorat honorifique à Guy Rocher, éminent sociologue et professeur-chercheur au Centre de recherche en droit public de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Par ce geste, l’Université veut ainsi reconnaître la carrière exceptionnelle d’un pionnier des sciences sociales au Québec. Cette haute distinction lui sera remise par le recteur de l’UQAM, Roch Denis. La cérémonie aura lieu à l’occasion de la collation des grades de la Faculté des sciences humaines, qui a recommandé l’attribution de ce titre honorifique.

Les journalistes sont les bienvenus au cocktail d’honneur, à 18 h, à la salle des Boiseries de l’UQAM (J-2805), au 405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis).

À titre de pédagogue, Guy Rocher a contribué à former à la sociologie des dizaines de milliers d’étudiants. Son ouvrage intitulé Introduction à la sociologie générale figure parmi les traités les plus lus non seulement au Québec, mais en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique. Guy Rocher a fait deux incursions dans la vie politique québécoise au cours de sa carrière, d’abord à titre de sous-ministre au développement culturel (1977-1979) puis comme sous-ministre au développement social (1981-1983). Il a contribué également à la mise sur pied d’un système d’éducation moderne au Québec en participant activement à la Commission Parent et à la création du réseau de l’Université du Québec.

– 30 –

Source : André Valiquette, conseiller en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications – UQAM Tél.:(514) 987-3000, poste 3268
valiquette.andre@uqam.ca