François Barbeau

L’UQAM remet un doctorat honoris causa à François Barbeau

Le 11 juin 2007 – L’Université du Québec à Montréal a attribué un doctorat honoris causa à François Barbeau, le vendredi 8 juin, dans le cadre de la cérémonie de Collation des grades de la Faculté des arts. L’UQAM a ainsi voulu lui rendre hommage et souligner son apport exceptionnel à l’enrichissement des arts de la scène et de la culture au Québec.

Grand maître dans la conception de costumes et l’un des artisans des arts de la scène les plus respectés au Canada, François Barbeau est reconnu au Québec et à l’étranger pour la qualité et la diversité artistiques de son œuvre et pour l’originalité de sa démarche. Il a signé la conception de 500 productions, en Amérique du Nord, en Europe et en Israël.

Il a collaboré avec pratiquement tous les metteurs en scène montréalais, québécois et ontariens et il s’est mesuré à tous les styles de textes et d’œuvres dramatiques. Des costumes de « La Roulotte » de Paul Buissonneau à ceux des « Belles sœurs » de Michel Tremblay au Théâtre du Rideau Vert, en passant par le Théâtre de Quat’Sous, le Théâtre du Nouveau Monde, la Nouvelle Compagnie théâtrale, le Centaur, la Compagnie Jean Duceppe, le Théâtre d’aujourd’hui, le Théâtre Populaire du Québec et le Centre national des arts à Ottawa, M. Barbeau a marqué l’histoire du théâtre québécois de son immense connaissance de l’histoire du vêtement et des courants artistiques.

Il a ainsi contribué à la création des œuvres les plus marquantes des cinquante dernières années au théâtre et dans d’autres domaines, dont Casse-Noisettes pour les Grands Ballets Canadiens et Dralion du Cirque du Soleil, qui lui a mérité l’Emmy Award de la meilleure conception des costumes, en 2001. Au cinéma, les réalisateurs Claude Jutra pour Kamouraska, Louis Malle pour Atlantic City, Jean-Claude Lauzon pour Léolo, Gérard Depardieu pour Tartuffe, et Vincent Pérez pour The Secret ont fait appel à son talent.

Cofondateur de l’important Centre national de recherche et de diffusion du costume, enseignant à l’École nationale de théâtre du Canada, puis au Département de communication de l’UQAM, François Barbeau s’est toujours beaucoup investi dans la formation de la relève.

Il a reçu plusieurs distinctions pour l’ensemble de son œuvre dont le Prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste, le Prix du Gouverneur général, un Masque honorifique de l’Académie québécoise du théâtre, en plus d’être décoré de l’Ordre du Canada.

 

Source : Huguette Lucas, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Université du Québec à Montréal
Tél. : (514) 987-3000, poste 6832
lucas.huguette@uqam.ca