Claude Béland

Collations des grades pour près de 900 diplômés
à la Place des Arts, l’UQAM décerne
un doctorat honorifique à M. Claude Béland,
“grand humaniste du monde financier québécois”

Montréal, le 26 septembre 1993 — L’Université du Québec à Montréal a décerné aujourd’hui un doctorat honorifique à M. Claude Béland, président du Mouvement Desjardins. Cette haute distinction lui a été décernée par le président du conseil d’administration de l’UQAM, M. Claude Garcia, et par le recteur, M. Claude Corbo, devant près de 500 nouveaux diplômés, accompagnés de 2 500 parents et amis, à l’occasion de la cérémonie de collation des grades de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, tenue à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. M. Béland a aussi accepté la présidence d’honneur de cette collation des grades.

Décloisonner les esprits

Dans son allocution, M. Béland a livré deux observations à l’intention des diplômés en gestion : “Ce sont les ressources humaines qui, dans les entreprises, deviennent la ressource la plus importante. De là la nécessité du décloisonnement des esprits : développement de leur compétence et de leur polyvalence, mais aussi d’une bonne culture générale et d’une curiosité intellectuelle sans cesse en éveil”. Ceux qui réussiront le mieux dans leur carrière auront mis “leurs talents, leur énergie, leurs connaissances d’abord au service des autres, avec la conviction et la foi que le reste viendra par surcroît!”.

Dans son hommage au récipiendaire, la vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche, Mme Céline Saint-Pierre, a souligné l’exemple “d’un grand humaniste du monde financier québécois” et “l’engagement profond, généreux et tenace d’un homme qui a cru et croit au développement du Québec par la coopération, par la concertation des principaux agents économiques, sociaux et culturels et par la prise en charge de son économie et de son destin politique”.

M. Robert Bisaillon, président du Conseil supérieur de l’éducation

Une deuxième collation des grades a réuni plus de 400 diplômés du secteur de l’Éducation et plus de 2 000 parents et amis à la Place des Arts le 26 septembre, sous la présidence d’honneur du président du Conseil supérieur de l’Éducation, M. Robert Bisaillon. Des mentions d’honneur ont aussi été décernées lors des deux cérémonies pour l’excellence des résultats académiques et pour l’implication des étudiants dans la vie associative.

Renseignements: Bureau des diplômés-es, tél.: (514) 987-3098

– 30 –

Source: André Valiquette, service de l’information externe, 987-3268