Bronislaw Geremek

L’UQAM décerne un doctorat honoris causa
à l’intellectuel polonais Bronislaw Geremek,
fondateur de Solidarité, pour sa défense
courageuse de la liberté de pensée
et de la démocratie

Montréal, le 13 octobre 2000 — L’Université du Québec à Montréal a décerné aujourd’hui, sur recommandation de sa Faculté de science politique et de droit, un doctorat honoris causa à l’intellectuel et homme politique polonais Bronislaw Geremek, député au Parlement de la République de Pologne et président de la Commission du droit européen. L’Université veut ainsi souligner sa contribution remarquable à la défense des droits de la personne et à l’avancement des sciences sociales, à titre d’historien. Cette haute distinction lui a été remise par le recteur intérimaire de l’UQAM, M. Gilbert Dionne. La cérémonie a eu lieu à l’occasion de la collation des grades de la Faculté de science politique et de droit.

Jusqu’à récemment ministre des Affaires étrangères de son pays et président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, M. Geremek est non seulement un politicien intègre et un intellectuel engagé mais aussi un historien réputé et un fervent francophile. Universitaire proche des milieux ouvriers, il a payé d’un an de prison son implication dans la fondation du syndicat Solidarité, qui devait faire basculer à terme le pouvoir totalitaire en Pologne, entraînant par la suite tout le reste de l’Europe de l’Est et de l’ex-URSS. Ses talents de négociateur, son leadership, son respect des valeurs démocratiques, son jugement éclairé et son érudition l’ont par la suite conduit à assumer de très hautes responsabilités politiques.

Spécialiste du Moyen-Âge, ses recherches l’ont convaincu que pour connaître intimement une société, ” il est essentiel de déterminer comment fonctionne l’exclusion et comment y fonctionne la solidarité “. Le professeur Geremek a fouillé des sujets auxquels très peu d’historiens s’intéressaient il y a 40 ans, c’est-à-dire la marginalité sociale, la délinquance, la pauvreté, la criminalité et l’exclusion. Il a consacré six livres majeurs aux minorités, castes et autres groupes ” maudits ” des sociétés médiévales européennes, traduits dans une dizaine de langues.

– 30 –

Source : André Valiquette, Service de l’information externe
Tél.: (514) 987-3000 # 3268
Courriel : valiquette.andre@uqam.ca